Livre blanc : outil essentiel de votre stratégie de content marketing
- Accueil
- L’offre Pensilk
- Rédaction de contenu, articles, fiches produit, livre blanc : affirmez votre expertise !
- Livre blanc : outil essentiel de votre stratégie de content marketing
Pour asseoir son expertise, le livre blanc constitue un outil essentiel dans le cadre de la stratégie de contenu. Majoritairement proposé en format digital, souvent téléchargeable sur le site Internet de la marque, le livre blanc offre un contenu fouillé et informatif autour d’un sujet donné. Une excellente opportunité pour vous positionner comme référence dans votre domaine. Vous affichez ainsi une autorité sur un sujet donné et informez le lecteur ou vos clients.
Pourquoi lancer un livre blanc ?
Depuis quelques années, les entreprises et organisations s’emparent du livre blanc pour nourrir leur stratégie de content marketing. Outil puissant au service de la communication éditoriale, ce guide offre un contenu à forte valeur ajoutée avec pour principaux objectifs :
- informer et acculturer : apporter des informations complètes et approfondies sur un sujet (parfois complexe) pour aider les lecteurs à mieux appréhender la thématique abordée ;
- démontrer une expertise : valoriser l’entreprise en tant qu’experte sur son métier et sur les enjeux de son marché. De quoi asseoir son leadership dans un domaine bien précis ;
- influencer et convaincre : utiliser des arguments solides et des données probantes pour convaincre les lecteurs de la pertinence d’une solution proposée. Et accroître ainsi la visibilité et l’image de marque ;
- générer des leads qualifiés : travailler la génération de leads et attirer des prospects via les canaux digitaux ;
- appuyer votre équipe commerciale : le livre blanc se met aussi au service de la force commerciale qui peut le remettre directement lors d’un rendez-vous client ou à des prospects, pour les convaincre et faciliter la vente ;
- travailler votre référencement naturel (SEO) : pour assurer la promotion de votre livre blanc, vous devez passer par une page dédiée au sujet abordé. En effet, le livre blanc seul ne servira pas votre stratégie SEO puisqu’il s’agit d’un support PDF (digital) que les moteurs de recherche ne savent pas crawler ;
- nourrir votre mailing list : pour télécharger le livre blanc, vous pouvez demander au lecteur de communiquer son mail et certaines informations le concernant. Ainsi, vous enrichissez votre mailing list et incitez les internautes à s’abonner à votre newsletter. De quoi agir directement sur votre stratégie d’inbound marketing !
Comment structurer son livre blanc ?
Pour rédiger vos livres blancs, faites appel à un rédacteur web ou à un journaliste via une agence éditoriale pour assurer un contenu de qualité. Il saura adopter une approche pédagogique et se montrer capable de vulgariser le sujet pour le rendre accessible à votre cible.
N’oubliez pas : il ne s’agit pas de faire la promotion directe d’un produit ou service mais de démontrer votre expertise globale autour de ce domaine.
La rédaction d’un livre blanc nécessite une approche méthodique et rigoureuse pour donner de la valeur au contenu proposé :
- des recherches approfondies : recueillir de données pertinentes, interview d’experts, analyse d’études de cas pour construire des arguments solides, etc. ;
- une rédaction claire et précise : utiliser un langage clair et accessible tout en maintenant un niveau de détail approprié pour le public cible ;
- une mise en page soignée : créer un univers graphique dédié pour disposer d’un document visuellement agréable à parcourir, avec une mise en page soignée. Des graphiques, infographies, illustrations peuvent aussi s’intégrer pour apporter du rythme et des entrées de lecture différentes.
Le livre blanc suit généralement une structure claire et logique pour guider le lecteur. Retrouvez étape par étape l’organisation d’un livre blanc :
- introduction : présenter le sujet, son importance et l’objectif du livre blanc ;
- problématique : décrire en détail le sujet abordé en s’appuyant sur des données et des faits pour étayer votre expertise ;
- analyse : explorer les différentes solutions possibles, en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients, sans faire de l’autopromotion ;
- solution proposée : détailler la solution recommandée en justifiant son choix par des arguments solides et des éléments de preuves ;
- études de cas et témoignages : illustrer l’efficacité de la solution avec des exemples concrets et des témoignages de clients ou d’experts ;
- conclusion : résumer les points clés et susciter au CTA (call to action) pour prendre contact avec votre entreprise et en savoir plus.
Assurer la promotion de vos livres blancs
Comment exploiter ce pilier de votre stratégie de content marketing ? Une fois le contenu de votre livre blanc rédigé et la mise en page finalisée, vous devez vous interroger sur la stratégie de diffusion et de promotion.
Une étape à ne pas négliger si vous souhaitez que votre livre blanc atteigne vos cibles et positionne votre entreprise sur son domaine d’expertise !
1.
Créez une landing page impactante sur votre site web
Vos livres blancs sont toujours accessibles via un support digital comme un PDF. Vous devez donc disposer d’une landing page bien construite avec un certain nombre de mots clés pour assurer la promotion et donner de la visibilité à votre guide. Il sera ainsi correctement référencé par les moteurs de recherche (SEO). N’oubliez pas d’intégrer un bouton de call-to-action suffisamment visible pour inciter les lecteurs à télécharger le livre blanc.
2.
Envoyez un emailing dédié
Si vous disposez d’une base clients solide, construisez un emailing percutant que vous leur adresserez par mail, en les incitant à télécharger le document. Ce support de communication reste abordable budgétairement et peut vous permettre d’obtenir de bons résultats.
3.
Rédigez et postez des articles de blog
Vous pouvez alimenter votre blog avec différents item abordés dans le livre blanc. L’occasion de faire la promotion de votre livre blanc et de renforcer votre blog avec plusieurs articles adaptés du livre blanc. À traiter sous des angles différents pour capter l’intérêt de votre audience et engager le lecteur !
4.
Capitalisez sur les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn, X (ex-Twitter) ou Facebook pour partager vos livres blancs. Vous pouvez miser sur les carrousels ou sur des publications témoignages pour mettre en avant certains aspects du guide. Et n’oubliez pas de positionner un bouton très explicite pour télécharger facilement le document.
5.
Appuyez-vous sur un influenceur
Il existe forcément des influenceurs dans votre domaine d’expertise. Ils disposent souvent d’un nombre conséquent d’abonnés qui leur donne une légitimité pour promouvoir votre livre blanc. Attention toutefois au coût engendré. Autre conseil : étudiez bien la personnalité et l’audience de l’influenceur en question avant de vous lancer.
Quels sont les indicateurs (KPI) à suivre ?
Pour mesurer la rentabilité de vos livres blancs et vous assurer que votre stratégie de content marketing est efficace, pensez à définir en amont des indicateurs de performance.
Voici les principaux indicateurs à considérer :
- le taux de conversion ;
- les taux d’ouverture de vos emailing ;
- le temps passé sur les articles de blog ;
- les taux de clics ;
- les nouveaux clients acquis ;
- les ventes effectuées a posteriori ;
- le coût d’acquisition d’un client ;
- ...
À retenir
- Les livres blancs constituent un élément solide de votre stratégie de content marketing (appelée aussi stratégie de contenus).
- C’est un outil digital puissant pour démontrer votre expertise dans un domaine précis.
- La rédaction d’un livre blanc est assurée par une agence spécialisée dans l’éditorial et le content marketing.
- Pour être efficace, la promotion du livre blanc doit faire appel à de nombreux outils : site web, landing SEO friendly, réseaux sociaux…