Stratégie éditoriale : un socle pour votre communication
- Accueil
- Conseil éditorial : comment faire rayonner vos contenus et interpeller vos publics cibles
- Stratégie éditoriale : un socle pour votre communication
La stratégie éditoriale, également connue sous le nom de stratégie de contenus, constitue le socle incontournable pour communiquer de manière efficace et cohérente auprès de ses cibles. Elle va bien au-delà de la simple création des contenus : la stratégie éditoriale englobe un ensemble de principes et pratiques qui visent à optimiser l’impact et la pertinence des messages diffusés.
Pourquoi bâtir une stratégie éditoriale ?
Publier des contenus sans but précis ni objectif clair n’apporte aucun bénéfice à la marque. En effet, les contenus doivent être considérés comme un produit de l’entreprise, au titre de n’importe quel autre ! Il faut donc que leur déploiement repose sur une stratégie éditoriale de long terme. Vous devez donc définir :
- une gouvernance ;
- des rôles et des responsabilités définis ;
- un lien direct établi avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise ;
- apporter une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur.
Ces principes constituent la stratégie éditoriale et servent ensuite directement à la mise en œuvre de la stratégie de marketing de contenus (content marketing) !
Pour assurer de la cohérence, il faut respecter deux orientations stratégiques :
- horizontale : au sein d’un même support (site web, journal interne, blog…) ;
- verticale : entre les différents canaux et entre les différents types de contenus.
Pourquoi et comment définir les objectifs de votre stratégie éditoriale ?
L’une des premières étapes consiste à définir clairement les objectifs d’une stratégie éditoriale. Elle porte différentes ambitions selon la maturité et l’environnement dans laquelle la marque évolue :
- renforcer la notoriété de la marque ;
- générer des leads ;
- fidéliser ses clients ;
- acculturer son public cible sur un domaine d’expertise en particulier ;
- créer des contenus cohérents pour alimenter la stratégie de content marketing ;
- se positionner en SEO (référencement naturel) sur des sujets et thématiques donnés pour positionner vos pages web sur les moteurs de recherche comme Google ;
- ...
Dans tous les cas, pour vous démarquer et faire la différence, 5 critères s’imposent :
- être légitime : s’exprimer sur des thèmes en lien avec vos activités, vos valeurs, vos clients... ;
- être crédible : des paroles en cohérence avec vos actes. Ne pas faire le contraire de ce que vous dites ;
- être utile/attractif : diffuser un contenu qui serve de façon concrète à votre cible, lui soit utile au quotidien et lui permette de faire des choix avisés ;
- être « social » : rendre vos contenus accessibles depuis tous vos médias et surtout facilement partageables via les réseaux sociaux notamment LinkedIn, X (ex-Twitter), Facebook… ;
- être adaptable : prendre la parole avec un contenu éditorial qui tient compte de vos cibles (clients, prospects, collaborateurs...).
Comment établir une stratégie de contenus ?
Concrètement la stratégie éditoriale se décline en plusieurs étapes, qui vont de l’identification de votre public cible jusqu’à l’analyse de la performance de vos contenus publiés.
1.
Identifier votre public cible
Comprendre son audience : une étape fondamentale. Cela implique d’identifier un certain nombre de critères :
- quels sont ses centres d’intérêts ? ;
- quels sont ses besoins ? ;
- quelles sont ses caractéristiques démographiques ? ;
- quels sont les formats et types de publication appréciés ? ;
- ...
Le principe des personas : définir des profils types de votre audience cible. Ce qui facilitera ensuite la création de contenus qui seront en résonnance avec leurs sujets de prédilection et de préoccupation. Une bonne connaissance de l’audience vous aide également d’adopter le ton et le style adéquats.
2.
Définir vos objectifs de prise de paroles
Vos objectifs varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque entreprise. Des objectifs correctement définis guident la création de vos contenus et facilient la mesure de l’efficacité des actions engagées.
3.
Construire votre ligne éditoriale
Pour créer une communication cohérente et engageante, vous devez ensuite construire votre ligne éditoriale. Véritable colonne vertébrale, elle définit les thèmes, la tonalité, le style, les canaux… qui seront portés par les différents contenus.
4.
Création du planning éditorial
L’orchestration du content marketing passe par l’élaboration d’un planning éditorial. Cet outil vous aidera à suivre et à organiser vos publications sur une période donnée : mois, trimestre, semestre voire année. Au service de la stratégie éditoriale, le planning éditorial élaboré avec l’agence précise un certain nombre d’informations comme : le thème/sujet à aborder, les cibles, les dates de publication… Il ne doit pas être confondu avec le calendrier, qui répartit les tâches entre les équipes.
5.
Concevoir votre charte éditoriale
Guide opérationnel, la charte éditoriale fournit aux parties prenantes de l’entreprise (communication, marketing, relations presse…) un document de référence autour des règles rédactionnelles et éditoriales. Chaque contributeur s’appuie ainsi sur un outil commun pour créer des contenus de marque cohérents et qualitatifs.
6.
Structurer vos briefs rédactionnels
Une fois les principales étapes de la stratégie posées, place aux fiches de brief rédactionnel qui serviront de structure à vos rédacteurs web, copywriters… pour créer chaque contenu. Ce document indique notamment : le sujet, le mode de diffusion, la cible, le calibrage mais aussi l’angle ou l’iconographie associée. Elles se déclinent à l’interne comme à l’externe, avec des rédacteurs freelance.
7.
Créer du contenu pertinent
Après avoir défini des orientations claires et établi une charte éditoriale, vous êtes en mesure des créer du contenu pertinent et cohérent en phase avec vos objectifs. De quoi alimenter votre content marketing et ses différents formats : blog, articles orientés SEO, posts réseaux sociaux, podcast…
8.
Assurer la promotion de vos contenus
La diffusion et la promotion des contenus : des étapes cruciales pour toucher une audience plus large. Les réseaux sociaux, les newsletters, les collaborations avec des influenceurs et les campagnes publicitaires constituent autant de canaux à exploiter. Chaque canal présente ses spécificités et touche différents segments de l’audience cible.
9.
Mesurer la performance de vos actions
La stratégie éditoriale doit aussi s’évaluer ! Vous devez donc mesurer les performances des contenus à l’aide d’indicateurs clés, les fameux KPIs.
Les principaux éléments à suivre et étudier sont :
- le nombre de vues ;
- le taux de conversion ;
- le temps passé sur une page ;
- le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc ;
- la performance de vos pages web d’un point de vue SEO (référencement naturel).
Ces données vous aident à évaluer l’efficacité des contenus et à ajuster la stratégie en conséquence pour mieux répondre aux attentes de l’audience et atteindre les objectifs fixés.
Quels sont les bénéfices de la stratégie éditoriale ?
La stratégie éditoriale est un élément central de la communication d’entreprise. Bien construite, la stratégie éditoriale présente de nombreux avantages pour la création de contenu :
- cohérence et crédibilité : une stratégie éditoriale aux contours bien définis assure la cohérence de chaque contenu, renforce la crédibilité et l’image de marque de l’entreprise ;
- engagement et fidélisation : du contenu pertinent et correctement ciblé augmente l’engagement des audiences et favorise leur fidélisation ;
- visibilité et notoriété : une présence régulière et un contenu de qualité diffusé sur les différents canaux (blog, réseaux sociaux, contenu SEO friendly…) accroît la visibilité de l’entreprise et améliore sa notoriété ;
- efficacité et ROI : une stratégie éditoriale optimisée permet d’allouer efficacement les ressources et d’améliorer le retour sur investissement des actions de communication.
Pourquoi choisir une agence éditoriale pour votre stratégie de contenus ?
Une agence éditoriale dispose de toutes les compétences et de l’expertise nécessaires pour vous accompagner dans votre projet. De multiples profils doivent intervenir : de la conception de la stratégie à la production des contenus. Avec un certain recul sur votre activité, une expérience tirée de multiples secteurs, la capacité à adapter les bonnes pratiques éditoriales à vos contraintes, une agence éditoriale vous propose une accompagnement sur-mesure et sur la durée. De quoi construire, ensemble, une stratégie efficace et performante !
À retenir
- La stratégie éditoriale, la ligne éditoriale et l’angle : 3 éléments distincts mais interdépendants.
- Sans ligne éditoriale ni angle, la stratégie éditoriale reste une coquille vide. Sans stratégie éditoriale, une ligne éditoriale n’est qu’une succession de prises de paroles plus ou moins cohérentes.
- Bien plus qu’un simple plan de publication, la stratégie de contenu s’impose comme un processus continu qui implique une compréhension approfondie de l’audience, une planification rigoureuse, une création de contenus de qualité et une optimisation constante pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes des lecteurs.
- La stratégie éditoriale permet d’encadrer le création de contenu et de proposer des formats cohérents et pertinents pour votre content marketing : articles de blog, posts réseaux sociaux, infographies, pages SEO friendly pour votre site web…