Communication interne : un pilier de l’entreprise
- Accueil
- Conseil éditorial : comment faire rayonner vos contenus et interpeller vos publics cibles
- Communication corporate : construisez une image solide pour votre organisation
- Communication interne : pilier essentiel de l’entreprise
Au cœur de la stratégie d’entreprise, la communication interne contribue à la mobilisation des collaborateurs. Elle nourrit la culture d’entreprise et participe à créer un levier de cohésion et d’engagement. Développer l’image de l’organisation auprès de ses employés constitue l’un des principaux objectifs d’une stratégie de communication interne efficace et cohérente. Ouverte et transparente, la communication interne renforce le sentiment d’appartenance et contribue directement à la marque employeur. Son rôle : rendre chaque collaborateur ambassadeur de la marque ! Pour vous accompagner dans votre plan de communication, une agence éditoriale vous aidera à enrichir votre réflexion et à déployer des actions adaptées à votre structure et à vos enjeux.
Créer une stratégie de communication interne personnalisée et efficace !
Pour définir une stratégie de communication interne en phase avec vos objectifs, plusieurs étapes s’imposent.
D’abord, réaliser un audit des outils existants et comprendre les enjeux. Quels sont les canaux utilisés pour communiquer avec les employés ? Quelles sont les fréquences de publication ou d’envoi ? Combien d’articles ou de vidéos sont diffusés chaque année ? Ce travail d’analyse s’intéresse à la qualité comme à la quantité : quels sont les taux d’ouverture des newsletters ? Une étude de lectorat a-t-elle été menée auprès des salariés pour recueillir leur avis, comprendre leurs habitudes et cerner leurs attentes ?
Ensuite, définir ou faire évoluer sa stratégie de communication interne implique un travail conjoint avec la direction de l’entreprise. Événements à venir, valeurs à diffuser, place de la culture d’entreprise… La communication interne se trouve intrinsèquement liée à la vie de l’entreprise. Lancement d’un nouveau produit, projet de déménagement, ouverture d’un point de vente, refonte du système d’information ou encore grandes évolutions sectorielles qui pourraient avoir un impact sur le quotidien des salariés : toutes ses dimensions sont à prendre en compte pour élaborer sa roadmap et préparer son planning éditorial de communication interne.
Cette phase d’analyse des besoins vise à définir la structure des différents outils de communication à mettre en place ou à faire évoluer : magazine interne, newsletter, intranet…
Attention
Pour donner du sens et apporter de la valeur ajoutée à votre communication interne, il faut bien la différencier de la communication externe. Vos cibles internes doivent trouver dans les contenus dédiés aux employés de l’entreprise une approche et des informations différentes. Il ne s’agit pas de dupliquer le dispositif externe mais de le penser spécifiquement. Sans pour autant entrer dans une logique de communication trop descendante qui risquerait de faire fuir vos lecteurs… Au contraire, soignez vos messages et adoptez un regard propre à l’interne, pour une expérience collaborateur renforcée au service de l’engagement de vos salariés !
Une fois ce travail effectué, c’est le moment de définir votre ligne éditoriale, la charte graphique, les supports de diffusion, etc.
Le choix et la gestion du rythme des publications dépend de chaque entreprise, selon ses propres contraintes et le planning global de l’entreprise. En fonction des supports, vous pouvez opter pour une diffusion quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le principe reste d’optimiser les prises de paroles et de nourrir régulièrement votre stratégie de communication interne pour renforcer le lien avec les employés.
Bon à savoir
La communication interne, une prérogative de la direction de la communication ou de la direction des ressources humaines ? Il n’existe pas de réponse gravée dans le marbre, chaque entreprise adopte l’organisation qui lui semble la plus pertinente selon les enjeux du moment. Mais la porosité entre les sujets abordés implique toujours une étroite collaboration entre l’équipe communication et l’équipe ressources humaines. Une condition de la réussite du dispositif !
Des outils de communication internes pertinents et stratégiques
Comment investir dans une stratégie de communication interne efficace ? Quels outils mettre en place pour toucher efficacement sa cible ?
Le journal d’entreprise : favorisez l’engagement de vos collaborateurs
Le journal interne reste l’outil de prédilection pour toucher efficacement vos collaborateurs et diffuser une information régulière sur l’actualité de l’entreprise, les projets stratégiques ou encore sur les sujets de ressources humaines.
Le rôle d’une agence éditoriale dans ce projet phare de communication interne ? Vous accompagner dans l’élaboration d’un magazine ou d’un journal d’entreprise en accord avec vos valeurs et votre image. Cet outil de communication interne remplit plusieurs objectifs :
- fluidifier la collaboration et les échanges entre la direction et les collaborateurs via une information claire et concrète ;
- valoriser les collaborateurs et leurs expertises ;
- accompagner le changement : nouveaux projets structurants, changement de directeur général, etc. ;
- ...
Interviews d’experts, focus sur un chantier ou projet en cours, décryptage d’une actualité spécifique… Le journal interne fédère les salariés et véhicule l’information, sans entrer dans une logique trop descendante pour favoriser l’implication. Le choix entre un magazine imprimé ou un format online dépend des ambitions et du budget alloué. Mais le support print apporte plus de proximité et marque davantage les esprits. Dans tous les cas, un journal interne fait partie des plus puissants relais pour faire vivre la culture d’entreprise et les valeurs de la société auprès de vos salariés !
Bon à savoir
Votre organisation passe par une phase de transformation et vous désirez informer ou rassurer vos équipes ? Pensilk vous accompagne dans l’élaboration de votre journal d’entreprise pour susciter plus d’engagement de vos collaborateurs !
La newsletter, un outil d’information qui a fait ses preuves
Dans une stratégie de communication interne, la diffusion d’une newsletter (emailing) qui se glisse directement dans les boîtes mail aide à communiquer facilement et rapidement auprès de vos salariés. La newsletter se réalise dans un délai beaucoup plus court qu’un journal interne. Une solution idéale pour partager une actualité de dernière minute ou de l’information courte.
L’information diffusée peut concerner l’organisation d’événements d’entreprise, le versement de l’intéressement, l’arrivée d’un nouveau dirigeant, etc. Appuyez-vous sur une stratégie éditoriale solide pour bien définir la fréquence d’envoi des messages : ni trop souvent pour ne pas submerger vos salariés sous les emails, ni trop rarement pour entretenir le lien.
Les vidéos témoignages pour booster votre communication interne
La vidéo, un format incontournable pour partager des informations de façon dynamique. Aussi efficace sur la page d’accueil de l’intranet que dans une stratégie marketing externe, elle tient toute sa place pour communiquer en interne auprès des collaborateurs.
Des dizaines de formats existent et se déploient selon les situations et les objectifs :
- la vidéo témoignage collaborateur : au cœur de votre stratégie de communication interne, cet outil maintient un lien fort avec les équipes. La vidéo met en lumière vos experts, leur rôle quotidien, leur parcours, leurs valeurs, etc. Elle s’utilise en interne mais, selon les messages, peut aussi être relayée sur le site carrière de l’entreprise. Un format au service de la marque employeur ;
- la vidéo en motion design : elle consiste à animer des éléments graphiques et des chiffres clés pour communiquer de manière rythmée et très visuelle. Elle se décline sur de multiples sujets en communication interne (résultats de l’entreprise, teaser pour des événements, nouveau processus interne de ressources humaines, changement de logo…) ;
- film institutionnel (vidéo corporate) : l’occasion de faire du storytelling et de raconter l’histoire, l’évolution et l’innovation de l’entreprise au fil des années. Idéal aussi pour mettre en lumière l’expertise de vos équipes et véhiculer vos valeurs ;
- ...
Bon à savoir
Pensilk réalise de nombreuses vidéos pour donner plus de visibilité et d’impact aux actions de communication interne de ses clients. Nos équipes de journalistes, motion designers, cadreurs, monteurs… font preuve de créativité pour animer vos messages et s’adaptent aux tendances comme aux enjeux !
Une stratégie de communication interne ne se résume pas à une adaptation de la communication externe. Pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs, diffuser vos valeurs ou encore créer de la cohésion, votre plan de communication doit s’inscrire dans un cadre bien défini.
Vous souhaitez doper votre stratégie de communication interne pour valoriser votre culture d’entreprise et envoyer des messages forts à vos collaborateurs ? Parlez-nous de votre projet éditorial !
À retenir
- La communication interne contribue à la mobilisation de vos collaborateurs et au renforcement de la culture d’entreprise. Elle favorise la cohésion et l’implication de vos employés.
- Une communication interne ouverte et transparente nourrit le sentiment d’appartenance et transforme chaque collaborateur en ambassadeur de votre marque.