Charte éditoriale : comment la créer et à quoi ça sert ?
- Accueil
- Conseil éditorial : comment faire rayonner vos contenus et interpeller vos publics cibles
- Charte éditoriale : comment la créer et à quoi ça sert ?
La charte éditoriale s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise amenés à rédiger ou produire des contenus au nom de la marque. Équipes brand content, digital, réseaux sociaux, relations presse… La direction de la communication et marketing se trouve logiquement concernée au premier chef ! Document de référence, la charte éditoriale fixe un ensemble de règles rédactionnelles et éditoriales qui guident la production et la diffusion de contenus.
Pourquoi créer une charte éditoriale ?
Véritable guide opérationnel, miroir de l’identité de l’entreprise, la charte éditoriale (également appelée charte rédactionnelle) :
- facilite le travail de rédaction et de création de contenus, quel que soit le métier ou la fonction occupée dans l’entreprise ;
- assure une cohérence plus forte de la prise de parole dans le temps ;
- développe la notoriété de la marque et encadre son territoire d’expression ;
- contribue à la stratégie de référencement naturel (SEO) ;
- s’applique à tous les supports et à chaque type de contenu.
Chaque contributeur éditorial (rédacteurs web, copywriters, content managers, community managers…) s’appuie sur ce socle pour créer des contenus de qualité, cohérents avec l’image et les valeurs de la société. Et ce, quel que soit le support ou le canal de diffusion : blog, plaquette institutionnelle ou encore journal interne.
Il est recommandé de partager sa charte éditoriale avec les partenaires externes (freelances ou agences) qui interviennent pour le compte de l’entreprise, afin d’assurer la cohérence des contenus.
En résumé : la charte éditoriale, un outil pratique pour donner une voix juste, calibrée et facilement reconnaissable à chaque contenu !
À quoi sert la charte éditoriale ?
La charte éditoriale vise à assurer la cohérence de son dispositif de communication et à faciliter la création de contenus, qu’il s’agisse d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux ou d’une newsletter. Tous les contributeurs se l’approprient, dans une logique de continuité :
- vous décidez de sous-traiter une partie de l’écriture des articles de votre blog ?
- une nouvelle personne rejoint votre équipe de communication ?
- une direction de l’entreprise décide de lancer des actions de communication ?
Dans chacune de ces situations, la charte éditoriale viendra accompagner le processus de production, avec des mêmes références partagées par tous.
Comment se structure une charte éditoriale ?
La charte éditoriale commence généralement par un préambule, qui explique aux utilisateurs les objectifs de cet outil et son rôle dans la gestion des contenus.
La charte éditoriale devra ensuite détailler les éléments suivants :
1.
Les missions et valeurs de votre entreprise ou de votre organisation : cette première partie de la charte éditoriale présente l’ADN de votre marque, ses valeurs, son territoire d’expression.
2.
Vos cibles (personas) et objectifs : la charte éditoriale décrit le profil des publics visés (internes ou externes), ses intérêts, ses attentes, etc. et fixe les objectifs de vos contenus de marque (brand content) et du content marketing. Si vous prenez la parole auprès de cibles très variées, il sera nécessaire d’adapter votre discours à chaque typologie, tout en conservant une colonne vertébrale unique et identifiée. Indispensable à la cohérence de votre communication !
3.
Votre ligne éditoriale : élaborée en amont, la ligne éditoriale définit vos prises de paroles. Elle constitue une sorte de fil rouge thématique et pose l’ensemble des règles éditoriales en accord avec votre cible : choix des sujets, tonalité, angles, canaux et dates de diffusion…
La ligne éditoriale peut varier entre les supports, avec des règles différentes entre un blog orienté SEO, un compte sur les réseaux sociaux et une newsletter promotionnelle. Les objectifs et les cibles ne sont pas les mêmes, il faut donc adapter l’écriture et la tonalité à chaque projet. Mais la charte éditoriale vient assurer la cohérence de l’ensemble.
4.
Les règles et le style rédactionnel : cette partie précise les règles d’écriture, le ton général des contenus et le style de rédaction.
- Taille des titres, chapô, tournures passives ou actives, utilisation de phrases nominales, règles concernant les anglicismes, règles orthotypographiques…
- Style incitatif ou style institutionnel, mise en avant d’exemples concrets, tonalité sérieuse, décontractée ou experte, etc.
- Leviers de rédaction : comment optimiser l’impact et l’efficacité de la rédaction des contenus. Exemples : style journalistique vs. style technique, longueurs de phrases, utilisation d’exemples ou illustrations, recours au storytelling…
- Les termes à éviter (les fameux don’t et do) : vocabulaire proscrit, style à bannir, consignes de syntaxe, etc. Ces éléments sont souvent clairement précisés dans un tableau comparatif, nourri d’exemples concrets.
5.
La typologie de contenus (formats éditoriaux) : il s’agit de préciser la nature des contenus qui peuvent être produits. Et de donner les spécificités selon les supports (blog, livre blanc, réseaux sociaux,…). Quelques exemples possibles :
- infographies (dataviz par ex.) : une manière graphique et intuitive de porter des sujets parfois complexes avec une approche beaucoup plus ludique et accessible ;
- articles liés à l’activité, aux produits, aux métiers… ;
- témoignages d’experts, de clients, de partenaires, de collaborateurs pour humaniser les contenus et appuyer sur des exemples concrets ;
- vidéos institutionnelles pour valoriser les équipes, les métiers, les produits… de façon simple et moderne ;
- podcasts pour raconter une histoire par la puissance de la voix ;
- rapports annuels ;
- newsletter ;
- motion design ;
- ....
6.
La stratégie SEO (référencement naturel) pour le web : une dimension cruciale pour les contenus diffusés sur votre site Internet.
- Mots clés SEO à utiliser pour enrichir le contenu et positionner vos pages vis-à-vis des moteurs de recherche comme Google.
- Stratégie de maillage SEO (linking interne et externe).
- Taille des title SEO et meta description.
- Taille des articles, des chapôs…
- Règles pour l’utilisation des balises title H1, H2, H3…
- Utilisation des graisses.
- ....
Quelle forme doit prendre votre charte éditoriale ?
Chaque charte éditoriale est unique et plus ou moins dense selon les objectifs, les périmètres d’application, les cibles, la taille de l’entreprise… En revanche, elle doit se montrer parfaitement structurée et compréhensible pour tous les acteurs concernés.
Autre conseil : produire un document le plus illustratif possible avec des exemples concrets pour bien comprendre les spécificités et règles à respecter.
À noter
Pour le digital, certaines entreprises développent au sein de leur CMS (WordPress, Drupal…) des consignes précises, à chaque étape de construction d’une page ou d’un article de blog.
Que vous soyez une start-up qui souhaite organiser sa prise de parole ou un groupe international, une agence éditoriale comme Pensilk vous proposera un accompagnement clair et concret pour structurer votre charte éditoriale, aider vos intervenants internes et externes à se l’approprier et optimiser votre publication de contenu !