Depuis une quinzaine d’années, la vidéo s’affirme sur le web grâce à l’essor du numérique et des réseaux sociaux. À coup de tendances virales et de formats innovants, la vidéo a aussi su séduire les entreprises… Tour d’horizon.
Vidéo d'entreprise : les années lipdub
Souvenez-vous, en 2007. Apple sort son 1er iPhone, Facebook passe le cap des 100 000 utilisateurs en France et Dailymotion domine le marché de la vidéo web dans l’hexagone. Les internautes voient arriver les premiers lipdub. Des milliers suivront !
La traduction « mimer avec la bouche » reste la meilleure manière de définir ce concept aujourd’hui tombé aux oubliettes. Un tournage en plan-séquence, rythmé par des tubes du moment (« I Gotta Feeling » jusqu’à plus soif) et des figurants qui défilent en faisant du playback.
Les vidéos avec des salariés qui chantent ou dansent dans des locaux d’entreprise ont ainsi crevé l’écran. Le lipdub restera parmi les premières tendances historiques vidéo à avoir marqué Internet. Les entreprises s’emparent du format pour soigner leur image employeur, créer du lien entre leurs équipes et communiquer sur un nouveau canal.
L'émergence de nouveaux formats vidéo
Bref, quelques années plus tard, en 2011, un autre phénomène marque la création vidéo. Chaque soir, les téléspectateurs du Grand Journal se régalent devant Bref. La série de Canal + se compose d’épisodes d’une durée de 1 à 2 minutes, avec une narration hachée et un montage dynamique que les entreprises ont adapté pour faire leur propre vidéo « à la Bref. ». Ce programme court conçu par Bruno Muschio et Kyan Khojandi reste aujourd’hui encore une référence.
Depuis 2016, un media reconnaissable en un glissement de doigt, grâce à son format rectangulaire et vertical, impose ses codes en matière de création vidéo : c’est Brut. Ce média social 100 % digital, 100 % vidéo, destiné aux millennials a largement inspiré les campagnes digitales de nombreuses entreprises.
La même année, Konbini frappe fort avec un format dynamique, court et conçu exclusivement pour les réseaux sociaux. L’interview Fast&Curious est sa marque de fabrique ! Suggestion de 2 mots au choix pour l’interviewé, réponse du tac au tac, fond sonore et montage énergique… Sa durée et son tempo correspondent parfaitement aux exigences des réseaux sociaux, avec un contenu qui se consomme avec ou sans le son.
Au cours de la dernière décennie, la vidéo combat le podcast pour capter des cibles accrochées à leur smartphone. Les entreprises l’ont bien compris : vidéos publicitaires, vidéos tutos d’influenceurs, vidéos verticales ou encore making-of… Ce dernier format vidéo dévoile l’envers du décor des marques. Il montre les coulisses d’un projet important, de certaines activités de l’entreprise ou bien de la conception des produits.
La vidéo d’animation occupe aussi une place importante dans le monde de l’entreprise. Plus souvent appelé motion design, cette technique consiste à animer différents éléments graphiques : image, typo, pictos… Un outil utile pour du storytelling, réaliser un teaser d’un événement, faire du snack content pour les réseaux sociaux…
Les réseaux sociaux imposent leurs codes
Si les vidéos d’entreprise balancent depuis longtemps au rythme des tendances, ces dernières années ce sont bien les réseaux sociaux qui donnent le tempo, avec des règles à suivre pour s’intégrer dans ce paysage numérique.
Le dernier venu : TikTok ! Véritable phénomène de société, ses vidéos cartonnent et cadencent les journées de bons nombres de digital natives. Des formats simples, efficaces et incarnés façonnent les codes très marqués de l’application, qui se traduisent par une explosion dans la création des contenus.
Sur ce nouveau terrain de jeu, les entreprises se prêtent désormais aux « Q&A sessions ». Ce jeu de questions/réponses permet aux abonnés de poser facilement des questions à leurs marques ou entreprises favorites…. Ils reçoivent ensuite une réponse sous forme de vidéos courtes, accompagnées de musique ou de gimmicks populaires. Les Q&A, une façon ludique et interactive pour les entreprises présentes sur TikTok de se connecter et de s’engager avec leur public !
Certains vont plus loin avec les challenges TikTok !
De véritables défis créatifs initiés par les utilisateurs pour inciter les autres à créer ou partager des vidéos sur un thème ou une musique.
Lancés par des célébrités, des marques ou des anonymes, les challenges TikTok sont devenus très populaires et servent à promouvoir des produits ou innovations.
Formidable opportunité pour rendre les marques visibles à des coûts bien plus abordables que des spots publicitaires aux heures de grande écoute, le format vidéo web doit cependant être distillé avec stratégie. Certaines thématiques méritent une attention toute particulière.
Le traitement, le mode de diffusion et la cible restent un triptyque incontournable pour faire les bons choix. Le risque ? Passer à côté d’une tendance ou faire un bad buzz. Une mauvaise publication peut aussi rapidement se retourner contre les entreprises et leur faire perdre en crédibilité sur la toile.
Notre conseil
Vidéos sociales et virales ou concepts plus « classiques » : derrière la caméra se cache toujours une véritable expertise dans la création du contenu ! L’agence éditoriale Pensilk vous accompagne de la prise de brief jusqu’au montage et à la diffusion de vos vidéos. Nos créations s’inscrivent dans votre stratégie éditoriale !
Objectif : donner plus de visibilité à votre marque et capter vos audiences.