Avec l’essor des plateformes d’IA comme ChatGPT et autres modèles linguistiques avancés (LLM), les chatbots savent désormais générer en quelques secondes des publications pour les réseaux sociaux, des articles de blog, voire des contenus plus conséquents. Ces outils produisent un texte grammaticalement correct et généralement cohérent sur le fond… Mais sans le supplément d’âme qui fait de l’écriture autre chose qu’une simple juxtaposition de mots !
Optez pour une écriture authentique et réfléchie
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » Si l’incipit de La recherche du temps perdu est devenu l’un des plus marquants de la littérature française, c’est par sa capacité à capter l’attention, à incarner la personnalité de l’auteur et à embarquer dans un récit en quelques mots seulement… Autant de caractéristiques intrinsèquement humaines, qui s’opposent frontalement aux contenus générés par l’intelligence artificielle. De nombreuses critiques pointent en effet la monotonie de l’écriture « IA », la redondance sur le fond comme sur la forme mais aussi le manque de profondeur. Des phrases et des paragraphes bien construits ne suffisent pas : la « voix » humaine compte encore…
Une vraie conviction chez Pensilk, pour qui la rédaction empreinte d’une touche humaine se démarque forcément de la logorrhée des contenus générés par l’IA. Dans un secteur de la rédaction en plein bouleversement, l’écriture humaine apporte une résonance encore plus forte qu’auparavant. Aussi élaborée soit-elle, l’IA ne dispose en effet pas de la sensibilité d’un professionnel qui s’approprie un sujet…
C’est là toute la différence. Les rédacteurs de l’agence Pensilk produisent un contenu authentique, avec perspective et profondeur. Une écriture aux antipodes de celle des chatbots, qui se limitent à puiser dans des millions de textes déjà publiés…
Grâce à des interviews d’experts, des recherches et un goût pour le travail et la sonorité des mots, Pensilk apporte des idées nouvelles et personnalisées pour chaque client et chaque public. Des messages ciblés, nuancés et accrocheurs : une approche impensable avec un contenu généré par l’IA !
Les limites actuelles de l'IA
Bien que la notion de rédaction de qualité reste subjective, certains critères de base demeurent largement partagés. Un copywriting efficace doit aussi se montrer factuel, à jour et précis.
Or, les modèles d’IA actuels peinent à répondre de manière cohérente à ces attentes fondamentales. Un examen rapide des textes générés par des chatbots suffit à s’apercevoir que :
- les modèles d'IA produisent parfois des informations manifestement incorrectes ;
- à ce stade de leur développement, les chatbots ne peuvent pas différencier les faits de la fiction ;
- pour étayer leurs affirmations, les modèles d'IA inventent parfois des sources qui n'existent tout simplement pas ;
- les informations utilisées par les LLM s’avèrent parfois obsolètes. Par exemple, la dernière version de ChatGPT s'arrête aux données de mars 2023. C'est pourquoi, si vous lui demandez quand est mort Alain Delon, il vous répondra encore, avec assurance, qu’il est toujours vivant… (c’est en tout cas son affirmation à l’heure de la publication de cet article, plus de 10 jours après le décès de l’acteur).
Autant d’inexactitudes qui font que certains médias interdisent l’utilisation de contenu généré par l’IA sur leurs plateformes !
Plus d’IA mais toujours autant d’humain !
Alors, en matière de rédaction, faut-il jeter l’IA avec l’eau du big data ? Pas totalement ! Tout porte à croire que l’intelligence artificielle devrait accroître sa présence dans les prochaines années dans de nombreux secteurs d’activités. Dans ce contexte, une agence éditoriale comme Pensilk vous accompagne pour vous garantir un contenu de qualité, irréprochable et humain, mais « augmenté » par l’intelligence artificielle. Ou comment faire de l’innovation un outil d’optimisation et de productivité :
- analyser les préférences et les comportements des utilisateurs pour personnaliser les contenus ;
- optimiser le contenu pour le SEO, en suggérant des mots-clés ou en structurant les articles pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche ;
- faire un premier tri dans les idées et s’assurer de n’oublier aucun aspect important.
De cette manière, l’IA apportera des insights précieux dans la rédaction. Mais ensuite, tout le rôle de l’agence éditoriale consiste à apporter une écriture authentique à forte valeur ajoutée. Un style personnalisé où l’humain produit un contenu non seulement pertinent, mais aussi porteur de créativité, d’émotion et de sens !
À retenir
Les contenus générés par l’IA, bien que grammaticalement corrects, manquent de profondeur et de « voix » humaine, ce qui les rend moins impactants que ceux rédigés par des humains.
Les modèles d’IA actuels peuvent produire des informations incorrectes, confondre les faits avec la fiction et utiliser des données obsolètes. Ce qui nuit à la qualité et à la fiabilité des contenus !
- L’IA peut constituer un outil puissant pour construire et optimiser les contenus. Mais l’écriture authentique et créative reste une compétence humaine essentielle pour produire des contenus à forte valeur ajoutée !