Informer ses clients sur des nouveautés produits ou générer du trafic vers son site web : la newsletter et l’emailing restent des outils essentiels pour capter ses cibles. Mais pour se démarquer et toucher efficacement ses destinataires, une newsletter doit respecter quelques principes…
À l’heure où l’information circule à la vitesse de la lumière dans les réseaux de fibre optique, la newsletter émerge comme un outil de proximité et de fidélisation. L’emailing contribue en effet à entretenir des relations durables entre les entreprises, les créateurs de contenu et leur public.
Newsletter promotionnelle, newsletter produit, newsletter d’actualité… Elle s’adapte totalement aux objectifs de l’entreprise pour toucher efficacement la cible visée.
Décalée, inspiratrice ou encore éditoriale, la newsletter se présente sous différentes formes et atterrit quotidiennement dans nos boîtes mails. Quitte à les envahir… Pour ne pas finir en spam ou en désabonnement, il faut donc apporter une valeur ajoutée ! Et profiter ainsi pleinement de l’impact de ce puissant outil…
Newsletter : une connexion personnalisée
En se glissant dans les boites mail, la newsletter créé un espace privilégié, à contre-courant du flot d’information reçu sur les réseaux sociaux. Les messages personnalisés et l’approche ciblée font de la newsletter un moyen puissant de sentiment d’appartenance et de fidélité chez les abonnés.
Les newsletters et emailings donnent aux marques la possibilité de maintenir l’engagement du public, de renforcer leur image, de promouvoir des produits/services et de générer du trafic vers leur site web. Elle participe donc à maintenir le lien !
Newsletter : les clés de la réussite
59 % des destinataires de newsletters affirment avoir déjà été influencés par un emailing pour prendre une décision d’achat. Et pour 1 € dépensé, le ROI moyen est estimé à 44 € (source : campaignmonitor.com). Autre chiffre marquant : la newsletter est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients (source : mckinsey.com).
Avec de tels résultats, la newsletter ou l’emailing s’imposent comme un outil incontournable dans une stratégie éditoriale ou promotionnelle ! Pour capter rapidement l’attention du lecteur, plusieurs facteurs contribuent à créer une expérience engageante et pertinente pour les abonnés :
- le contenu est roi. Assurez-vous que le contenu soit bien écrit, utile et suffisamment pertinent pour répondre aux besoins et aux intérêts de votre public cible. Proposez des sujets accrocheurs pour augmenter le taux d’ouverture ;
- une fréquence régulière. La newsletter doit entrer dans votre calendrier éditorial, comme tous vos autres contenus. Attention à trouver un juste équilibre entre régularité et efficacité. Objectif : ne pas inonder ni surcharger le lecteur avec des envois trop fréquents. L’idée, au contraire, reste de créer un rendez-vous avec vos abonnés et d’établir une relation durable ;
- Une segmentation efficace. N’hésitez pas à découper votre liste d’abonnés selon des critères objectifs comme : les préférences, le comportement d’achat, la localisation, etc. Vous adressez ainsi des messages plus ciblés et personnalisés ;
- Un call to action (CTA) clair. Votre newsletter doit inclure un call to action suffisamment visible pour inciter au clic et générer du trafic vers votre site Internet. C’est l’une des clés de réussite.
- Une approche graphique impactante. La mise en page et la conception graphique de votre newsletter font partie de la réussite. Un design et des partis pris forts avec des images de qualité porteuses de sens auront plus d’impact au premier coup d’œil.
- Une optimisation pour tous les devices. Tablettes, ordinateurs, smartphones… Les usages varient selon les profils et les générations. Il faut donc concevoir la newsletter ou l’emailing de façon responsive. C’est-à-dire optimisée pour chaque écran, avec un confort de lecture optimal.
Newsletter et respect de la vie privée
Si l’envoi d’une newsletter ou d’un emailing crée du lien et maintient une vraie relation avec son public, le respect de la vie privée reste un critère incontournable, à ne surtout pas négliger ! Explications.
Au moment de l’envoi d’une newsletter, il est impératif de respecter des règles et réglementations en matière de protection des données, notamment le Règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD en vigueur dans l’Union européenne.
Parmi ses objectifs : renforcer la protection des données des personnes physiques et réguler la manière dont les entreprises traitent ces informations.
Pour diffuser une newsletter ou un emailing, vous devez donc d’abord obtenir un consentement clair et volontaire de la part de chaque personne que vous souhaitez cibler. Il est également obligatoire d’informer les abonnés sur la finalité du traitement de leurs données et de quelle manière vous utiliserez leurs adresses email. Soyez transparent !
Le désabonnement est également un droit. Il doit être clairement affiché sur la newsletter pour que le destinataire puisse se désinscrire à tout moment et en toute simplicité.
À retenir
Une newsletter pensée selon sa cible, attractive et correctement planifiée devient un outil puissant au service de la marque.
L’agence Pensilk accompagne les entreprises dans la création d’un contenu percutant qui cible et fidélise les abonnés.