Vous cherchez à progresser dans les résultats de recherche Google ? Vous avez des doutes sur la qualité de vos contenus en ligne ? L’analyse de contenu SEO constitue un levier puissant pour améliorer vos performances. Cette étude approfondie de vos articles de blog et de vos pages web existantes vise à définir les actions à mener avec un objectif : rendre votre site plus efficace pour votre public cible et les moteurs de recherche. Comment tirer le meilleur parti de cette méthode ? Suivez les conseils de l’agence Pensilk !
Quelle stratégie pour booster vos contenus et votre visibilité ?
Google et ses algorithmes parcourent des milliards de pages web chaque jour pour identifier le contenu le plus pertinent et utile pour ses utilisateurs. Pour figurer en haut des pages de résultats (SERP), il ne suffit pas de placer des mots-clés au hasard. Vous devez prouver que votre contenu est :
- pertinent ;
- crédible ;
- porteur d’une vraie valeur ajoutée.
L’analyse de contenu SEO vous aide à passer au crible vos articles et vos pages pour vous fournir toutes les clés en vue de leur optimisation.
Cette approche s’applique aussi bien à de nouvelles pages qu’à l’optimisation de contenus existants. Et pour un effet décuplé, associez analyse de contenu SEO et audit de contenu. L’audit de contenu identifie l’ensemble des pages qui sous-performent et nécessitent des améliorations. Quant à l’analyse de contenu SEO, elle vous indique précisément quelles sections de page doivent être retravaillées pour booster leur efficacité.
Les éléments clés à surveiller lors d’une analyse SEO
Au cours de l’analyse des contenu de vos pages web, plusieurs critères cruciaux doivent être pris en compte pour évaluer leur performance. Voici ce qu’il faut vérifier.
Cibler les bons mots-clés
Tout commence par les mots-clés, à choisir soigneusement. Ce sont eux qui relient les recherches des utilisateurs à vos pages de contenus. Assurez-vous :
- que vos mots-clés correspondent à vos offres de services / produits et au contenu de la page qui apparaît dans la recherche ;
- que votre audience s'intéresse réellement au sujet pour attirer un trafic qualifié ;
- que les moteurs de recherche comme Google identifient facilement la nature de votre contenu pour le relier aux requêtes utilisateurs les plus pertinentes.
S’aligner sur l’intention de recherche des mots-clés
Un contenu SEO de qualité n’utilise pas seulement les bons mots-clés, il répond également aux attentes des utilisateurs.
Pour cela, il faut comprendre l’intention derrière chaque mot-clé. S’agit-il d’une recherche informative (répondre à une question), commerciale (rechercher un produit) ou transactionnelle (faire un achat). Si vous vous trompez sur l’intention de recherche, votre contenu risque de ne pas capter l’intérêt et votre positionnement en souffrira.
Exemple
Si l’utilisateur cherche à connaître la différence entre un cappuccino et un americano, un article sur les caractéristiques d’une machine à expresso ne répondra pas à son besoin.
Offrir du contenu utile et pertinent
Rédigez d’abord pour vos lecteurs, et pensez ensuite aux moteurs de recherche. Exit les pages surchargées de mots-clés sans réelle substance ! Offrez un contenu riche, utile et porteur d’une réelle valeur ajoutée. Votre objectif : capter et retenir l’attention en proposant quelque chose d’unique.
Actualiser régulièrement le contenu
Un contenu pérenne contribue à une stratégie de contenu SEO efficace. Mais cela ne signifie pas rester figé à tout jamais ! Mettez régulièrement à jour vos articles ou pages pour qu’ils restent pertinents et reflètent les tendances actuelles. Cela renforce votre crédibilité auprès de Google et la confiance de vos visiteurs.
Valoriser l'E-E-A-T
Google s’assure de la fiabilité des contenus qu’il recommande grâce au concept E-E-A-T (Expérience-Expertise-Autorité-Confiance). Ce système d’évaluation mis au point par le moteur de recherche positionne les pages selon ces 4 critères. Objectif : favoriser les sites Internet qui répondent le mieux aux questions, aux attentes et aux besoins des internautes.
Proposer un contenu complet et ciblé
Pour offrir une expérience optimale à vos visiteurs, votre contenu doit aborder un sujet en profondeur. Répondez totalement aux attentes des lecteurs pour les inciter à rester sur votre site. Si les utilisateurs quittent votre page rapidement pour chercher des réponses ailleurs, cela signifie probablement que votre contenu n’est pas assez détaillé. Résultat : vous risquez de vous classer derrière des pages de contenus plus complets.
Soigner l’écriture !
Et l’écriture dans tout ça ? Créez un contenu bien écrit et facile à lire. Un texte clair, fluide et sans faute d’orthographe sera non seulement apprécié par les lecteurs mais aussi plus facilement compréhensible par les moteurs de recherche.
Voici quelques rapides conseils :
- organisez vos idées de manière logique pour que l’information soit facile à comprendre ;
- structurez votre page avec des titres intermédiaires (H2, H3, H4...) pour plus de clarté et de lisibilité ;
- relisez attentivement pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire et les coquilles.
Analyse de contenu SEO pour optimiser le contenu existant
Si vous souhaitez maximiser la visibilité de vos pages déjà publiées, une analyse de contenu SEO minutieuse s’impose !
Réviser la recherche de mots-clés
Les tendances évoluent. Reconsidérez donc régulièrement vos mots-clés pour suivre les requêtes actuelles. Des outils comme Google Search Console, Ahrefs ou SEMrush vous aident à identifier les termes les plus pertinents… et repérer ceux qui nécessitent un ajustement !
- Effectuez une analyse complète des mots-clés : utilisez votre outil SEO favori (par exemple, Moz, Ahrefs, Semrush) pour trouver des termes de recherche pertinents. Vous vous apercevrez peut-être que certains de vos mots-clés actuels ne génèrent pas l’audience souhaitée ou qu’il faut cibler de nouveaux termes de recherche.
- Examinez attentivement les données de la Google Search Console et vérifiez quels mots-clés dirigent les utilisateurs vers votre site. Utilisez ces données pour identifier les sujets qui intéressent votre audience et améliorer vos contenus. Vous pouvez également consulter votre position moyenne sur différentes requêtes et identifier les pages moins performantes qui nécessitent une refonte.
Comprendre l’intention de recherche
Une fois votre stratégie de mots-clés validée, testez les requêtes pour voir quel type de contenu remonte, comment sont traités les sujets, avec quel niveau de profondeur, etc. Cette approche vous aidera à créer un contenu adapté aux attentes des utilisateurs.
Certains outils SEO indiquent l’intention du mot clé (informationnel, commercial ou transactionnel) mais le plus simple reste de faire directement une recherche Google. Consultez les pages les mieux classées pour voir quels types de contenu remontent.
Exemple
Une entreprise qui vend des tapis de yoga cible le terme de recherche « comment améliorer sa posture en yoga ». Une recherche rapide sur Google montre que le contenu le mieux classé propose des tutoriels sur des postures spécifiques et des conseils pour bien les réaliser. Un article centré uniquement sur l’achat de tapis de yoga manquerait l’intention de recherche. Il serait donc pertinent de l’enrichir avec des conseils pratiques sur les postures, afin de répondre aux attentes des utilisateurs et d’apporter une vraie valeur ajoutée.
Comparer avec la concurrence
En parallèle des priorités et règles imposées par Google, un autre facteur essentiel à étudier concerne vos concurrents. Et pour vous démarquer, votre contenu doit se montrer plus efficace que celui des autres sites ! Analysez les pages les mieux classées (SERP) et cherchez à comprendre ce qui les rend performantes.
Pour cela, plusieurs questions se posent :
- qui sont vos concurrents ? Utilisez un outil SEO comme Surfer pour mieux les connaître ou consultez directement les résultats de recherche ;
- quelle est l'autorité des sites concurrents ? Si un site web dispose d’une autorité de domaine élevée avec de nombreux sites référents, il faudra essayer d’obtenir des backlinks de qualité ;
- comment vos concurrents respectent les règles de l’E-E-A-T ? Étudiez la notoriété de vos principaux concurrents afin de comprendre comment ils réussissent à prouver qu'il est compétent, expérimenté et digne de confiance.
- quels types de contenus sont abordés sur les pages les plus vues ? Regardez jusqu’à quel niveau de détail vont les articles les mieux classés. Mais aussi quelles informations différentes et nouvelles ils apportent ;
Évaluer objectivement votre contenu
À partir de votre benchmark et des informations recueillies, identifiez les principales lacunes de vos contenus. Repensez ensuite la structure de vos pages pour qu’elles correspondent aux attentes de vos potentiels utilisateurs. Vous pourrez notamment avoir besoin de sections supplémentaires pour aborder certains sujets plus en profondeur.
Pour vous démarquer de la concurrence, n’oubliez pas d’apporter des informations différenciantes qui suivent les dernières tendances en matière de SEO ou de création de contenus !
Mettre vos contenus à jour et republier vos pages
Après votre analyse de contenu, révisez vos pages web en ajoutant ou modifiant certains paragraphes et republiez-les dans votre CMS. Demandez à Google d’indexer à nouveau ces pages. Vous vous assurerez ainsi qu’elles sont bien reconnues par le moteur de recherche pour continuer à être correctement référencée. Suivez ensuite les performances du contenu pour mesurer l’impact de vos mises à jour.
Pour vous démarquer de la concurrence, n’oubliez pas d’apporter des informations différenciantes qui suivent les dernières tendances en matière de SEO ou de création de contenus !
Nouveau contenu : optimisez-les dès leur création
Effectuer une analyse SEO dès la création du contenu aide à optimiser vos pages avant même leur publication. De quoi vous assurer un meilleur positionnement !
Réévaluez le contenu des meilleures pages
Vous souhaitez obtenir les meilleures positions pour vos contenus publiés sur Internet ? Pour y parvenir, utilisez des outils dédiés ou faites confiance à une agence éditoriale comme Pensilk. Parcourez ensuite les pages qui se positionnent les mieux avec votre requête cible et optimisez vos contenus en gardant un juste équilibre entre éditorial et référencement naturel.
Déterminez où vous avez ajouté de la valeur
Souvenez-vous que Google parcourt les pages web à la recherche de contenus qui offre une expérience utilisateur de qualité. Travaillez votre contenu en ce sens et posez-vous les bonnes questions : est-il suffisamment utile pour ma cible ? Apporte-t-il de une vraie valeur ajoutée vs la concurrence ?…
Démontrez votre expertise en utilisant des exemples concrets pour illustrer votre propos et varier les typologies de contenus : encadrés, rythme des colonnes, chiffres clés, infographies, CTA, etc. Vous affirmerez vos leadership et vos connaissances tout en gagnant la confiance de vos clients et de Google (notamment via l’E-E-A-T).
Éditez en pensant à votre audience
Même si l’objectif d’une analyse de contenu SEO consiste à positionner au mieux vos pages, donnez toujours la priorité à votre lecteur. Rédigez de manière à susciter l’intérêt des lecteurs pour le sujet et incitez-les à parcourir l’ensemble de vos pages. Au cours de la rédaction de vos contenus, posez-vous les questions suivantes :
- le chapô capte-t-il l'intérêt du lecteur ? ;
- l’angle de l’article est-il clair ? ;
- le contenu est-il suffisamment fluide et captivant pour intéresser le lecteur ? ;
- adoptez-vous le bon tone of voice ?
Optimisez vos contenus autour de vos mots-clés cibles
Pour faciliter l’indexation, placez stratégiquement des mots-clés SEO tout au long de la page, notamment dans le titre, la méta-description, le corps de l’article ou de la page, les title H1, H2, H3, etc. et le slug de l’URL. Encore une fois, inutile de faire du placement de mots clés sauvage. Et attention à la suroptimisation qui sera rapidement sanctionnée par les moteurs de recherche !