Ligne éditoriale : donnez un cap à vos contenus
- Accueil
- Conseil éditorial : comment faire rayonner vos contenus et interpeller vos publics cibles
- Ligne éditoriale : donnez un cap à vos contenus
La ligne éditoriale découle directement de la stratégie éditoriale. Elle fixe l’ensemble des règles éditoriales en accord avec la cible : choix des sujets, tonalité, canaux et dates de diffusion… Ou comment répondre de façon opérationnelle aux objectifs de la stratégie définie !
Le rôle de la ligne éditoriale pour l’entreprise
La ligne éditoriale décline les objectifs de la stratégie éditoriale pour une entreprise ou une organisation. Définir une ligne éditoriale vous aide à :
- guider vos choix (sujet, hiérarchisation, type de publication...) et vos décisions pour garantir une cohérence dans vos contenus ;
- donner un cap à l’ensemble des contributeurs (service marketing, communication, réseaux sociaux, rédacteurs web…) ;
- orchestrer la vie éditoriale pour concevoir des contenus dont la tonalité et le mode de traitement sont harmonisés pour votre content marketing ;
- s’inscrire sur le long terme pour assurer la pérennité de votre projet éditorial ;
- définir l’identité de chacun de vos supports : journal interne, magazine de marque, vidéos, site web, blog...
La ligne éditoriale se fixe en fonction de sa cible pour faire les bons choix de sujets, de tonalité, de médias… Le tout dans un cadre précis et selon des règles d’écritures claires ! La ligne éditoriale prend aussi en compte votre calendrier éditorial et votre stratégie SEO (en définissant jusqu’à quel point « écrire » pour le SEO).
Bon à savoir
Éditorial et SEO sont-ils incompatibles ? D’un point de vue sémantique, le référencement naturel impose la présence de certains mots clefs dans les articles. Objectif ? Faire performer votre contenu aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Mais intégrer les règles du SEO ne nuit pas forcément à la qualité de la rédaction ! Tout est question d’équilibre, pour trouver le juste milieu entre information apportée par le contenu, intérêt pour les lecteurs et stratégie SEO. Des outils existent pour faciliter la production d’articles qui répondent à ces enjeux : n’hésitez pas à nous contacter !
Comment construire la ligne éditoriale ?
Pour définir et construire une ligne éditoriale efficace, il faut commencer par mener une réflexion approfondie et déterminer clairement vos objectifs de communication. Cela passe par plusieurs étapes.
1.
Définir des objectifs à partir de la stratégie éditoriale
Comprendre son audience, une étape fondamentale. Cela implique d’identifier un certain nombre de critères :
- Quels sont vos objectifs ? Gagner en notoriété, fédérer une communauté, s’imposer comme un acteur incontournable d’une thématique, travailler son image…
- Auprès de qui ? Quelle est votre cible ? Grand public, entreprises, étudiants, clients…
- Quel type de contenu souhaitez-vous diffuser : articles de blog, contenus SEO friendly, infographies… ?
- Quel lien souhaitez-vous entretenir avec vos cibles ? Proximité, institutionnel, commercial…
Les réponses guideront la tonalité et le type de sujets. Pas question de s’adresser à des étudiants et à des actionnaires de la même manière ! Mais pour garder une cohérence globale dans la communication, la stratégie éditoriale sert de référence.
2.
Quelles sont les thématiques à traiter ?
- Sur quels types de sujets souhaitez-vous prendre la parole ? En lien direct avec votre secteur d’activité ou en prenant de la distance pour se créer un univers, comme le fait RedBull par exemple ?
- Gardez en tête votre stratégie, mais aussi vos cibles qui n’ont pas les mêmes attentes.
- Les thématiques dépendent aussi du support et de la nature du contenu : réseaux sociaux, communiqués de presse, journal interne…
3.
Bâtir un planning éditorial
Pour assurer le cap de votre ligne éditoriale, il faut ensuite élaborer un planning éditorial, avec un timing pour cadencer les prises de parole :
- un planning de vos publications guide l’organisation. Son respect est indispensable pour créer des rendez-vous avec votre public et une attente programmée ;
- sur les réseaux sociaux, construisez votre planning en fonction des habitudes de votre cible. Il faut déterminer les moments où elle se montre la plus captive. Et les publications diffèrent entre le lundi matin et le vendredi soir, entre juin et septembre… ;
- le planning éditorial donne de la visibilité, rassure et rythme son activité. Mais il n’est pas interdit d’en sortir, en particulier pour rebondir sur l’actualité (via votre blog par exemple).
4.
Établir des règles d’écriture concernant :
- le format des articles (titres, chapeaux, intertitres, longueur des contenus, des paragraphes, nombre de signes à ne pas dépasser…) ou de la vidéo (longueur, intervenants…) ;
- le style de texte/de la vidéo : argumentatif, informatif, factuel… ;
- le type de vocabulaire et la tonalité des interventions ;
- les règles en matière d’illustrations : cohérence des images, photos, infographies par rapport au contenu.
Le suivi de la ligne éditoriale
La ligne éditoriale n’est pas figée dans le temps. Au contraire, elle peut évoluer. Et des entorses sont parfois possibles… Par exemple : publier un article sur un thème qui s’éloigne du cadre habituel, sans pour autant créer de rupture totale.
Il faut cependant la suivre au maximum pour renforcer son image, sa pertinence et sa cohérence. La création d’une publication éloignée de sa cible habituelle reste une solution à manier avec prudence pour ne pas se disperser et ne pas perdre ses objectifs de départ.
À retenir
- La ligne éditoriale contribue à votre image d’entreprise et résulte directement de la stratégie éditoriale.
- La ligne éditoriale assure une harmonie entre les différents contenus (articles pour vos pages web, articles de blog, vidéos…) que vous publiez sur l’ensemble de votre dispositif de content marketing.
- Une ligne éditoriale claire garantit la cohérence de vos communications et de vos messages, pour une meilleure atteinte de vos objectifs auprès de vos cibles.
Définissez une ligne éditoriale claire et cohérente !
Vous ne savez pas comment définir votre ton et capter votre audience ? L’agence Pensilk vous apporte ses conseils et son expertise pour créer une ligne éditoriale pertinente et sur-mesure.